Elections départementales.
Les Conseils Départementaux portent, de par la loi, une grande partie de la responsabilité de la politique sociale à destination des personnes handicapées.
Pour l’Union Nationale des Familles et Amis de personnes Malades et/ou Handicapées Psychiques de l’Aisne, (UNAFAM) les prochaines élections sont l’occasion d’un dialogue avec les candidats sur les orientations qu’ils comptent prendre pour leurs proches handicapés psychiques qui vivent désormais dans nos communautés, une vie très difficile.
Nous voudrions ce dialogue, constructif, avec ceux qui, élus, seront dès lors responsables de la politique du département à destination de nos proches dont la plupart et en particulier ceux qui sont les plus gravement handicapés, sont encore sans solution, au sens du rapport Piveteau.
Nous souhaitons en particulier mettre l’accent sur les points suivants :
1.L’évaluation des besoins des personnes handicapées psychiques.
On ne peut bâtir une véritable politique, que si l’on a une connaissance claire du public auquel on s’adresse, en particulier le nombre des personnes concernées et les besoins de compensation de cette population, très variables d’une personne à l’autre.
Comptez-vous mettre en place très rapidement cette évaluation, présupposé logique à toute réponse adaptée, efficace, effective et efficiente ?
2.La mise en place des moyens de compensation de leur handicap.
Encore aujourd’hui, hormis l’attribution de l’AAH, inférieure au seuil de pauvreté, la plupart des décisions prises en CDAPH pour les personnes handicapées psychiques sont sans suite, faute de structures adaptées.
Compte tenu des résultats de l’évaluation, il devient possible de réfléchir aux compensations à mettre en place, prévues par la loi du 11 février 2005, en termes de logements adaptés à la diversité de ce public, d’accompagnement dans leur vie de citoyen, d’activité adaptée à leur handicap, leur permettant l’ « accès à tout pour tous ».
Quelles solutions, à hauteur des besoins reconnus, comptez vous mettre en œuvre pour que le Conseil Départemental garantisse à tous, les moyens de compensation du handicap, dans une offre de service adaptée, compétente et de proximité ?
3. Le travail en commun.
Du fait de la sévérité potentielle de ce handicap, de sa variabilité, il est nécessaire de prévoir une fluidité des parcours qui ne peut se concevoir qu’avec une mise en réseau de toute la chaine des intervenants, gage d’efficacité et d’efficience.
Quels moyens comptez-vous mettre en place pour que la politique que vous mettrez en œuvre soit co-construite par l’ensemble des partenaires appelés à la faire vivre, sans omettre ceux qui sont directement concernés, à savoir familles et personnes handicapées ?
|